×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 11
  • Écrit par 

 La diffusion du progrès technique s'est accélérée. Aujourd'hui, les technologies liées à l'informatique, à l'internet, .... ont permis des gains de productivité, une accélération de la diffusion des savoirs au monde entier. Le progrès technique s'est mondialisé.

La conséquence au niveau de l'individu c'est une remise en cause de ses savoirs. Ainsi, la formation initiale professionnelle permet de mettre le pied à l'étrier. Il ne permet plus d'exercer un seul métier au cours de sa vie professionnelle.

En France, la prise en compte de ce fait a conduit à créer le droit à un employeur, à un salarié du secteur privé et du secteur public, de réaliser un bilan de compétences. Il dure entre 18 h et24 heures.

L'utilisation des résultats du Bilan de compétences dépendant de l'origine du demandeur. S'il est à l'initiative du salarié, le salarié conserve le droit de ne pas le communiquer à son employeur. L'entreprise peut prévoir dans son plan annuel de formation de réaliser des bilans de compétences à ses salariés. Le salarié peut demander un congé de bilan de compétences.

Les Motivations

Le salarié est devenu son propre "directeur des ressources humaines" (DRH), il doit veiller à faire évoluer ses connaissances, ses savoirs professionnels .... en vu de maintenir son niveau de compétences par rapport à l'évolution technologique, organisationnelle ... de son poste de travail.

Si la personne ressent le besoin d'évoluer au niveau professionnel, mais de manière confuse, elle ne sait pas où se diriger pour utiliser au mieux ses savoirs professionnels, mais aussi ses différentes aptitudes.

Au fil du temps, la personne a perdu des connaissances, mais elle a acquis des savoir-faire et des savoir-être adaptés à sa fonction et à son environnement de travail. Elle s'interroge sur ses compétences, ses désirs de vivre peut être autre chose, de sortir d'une certaine routine professionnelle, de se réaliser vers autre chose .... de se rassurer.

Une des réponses est le Bilan de compétences.

Le Bilan de compétences

L'organisme qui va réaliser le bilan de compétences doit répondre à l'aide d'outils méthodologiques et d'entretiens aux attentes en terme de positionnement par rapport aux besoins exprimés lors de la phase préliminaire de la démarche.

La 2e phase est axée sur l'identification du niveau des savoirs, des aptitudes, des motivations.... dans le cadre professionnel, mais aussi dans la sphère privée. Le consultant spécialisé doit être à l'écoute, mais aussi maîtriser les outils méthodologiques utilisés en psychologie....

Le consultant doit apporter certaines réponses en fonction des besoins exprimés lors de la phase préliminaire.

La dernière phase est la restitution à la personne des résultats de son bilan de compétences. Lors de l'entretien, le consultant doit aborder les points forts et les points à améliorer avec la personne. Il est très important de dégager des axes de progrès qui peuvent nécessiter une action de formation pour atteinte des objectifs professionnels.

Le résultat du bilan de compétences est consigné par écrit, il est remis à l'intéressé.

Liste des organismes

Le réseau des Centres Interinstitutionnels de Bilans de Compétences (CIBC) est présent sur tout le territoire national avec + 250 centres.

Le CIBC de Bourgogne explique le contenu de sa prestation. Il propose aussi un accompagnement pour la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Décret n° 2016-1367 du 12 octobre 2016 relatif à la mise en œuvre du Compte Personnel d'Activité (CPA)

"Publics concernés : actifs en situation d'emploi ou en recherche d'emploi, financeurs du compte personnel de formation.
Objet : mise en œuvre du compte personnel d'activité et définition des nouveaux cas d'usage et de majoration des droits inscrits sur le compte personnel de formation.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er janvier 2017.
Notice : le présent décret définit les conditions de mise en œuvre de la majoration des droits au compte personnel de formation des salariés non qualifiés.
Il précise les conditions d'éligibilité au compte personnel de formation des actions permettant de réaliser un bilan de compétences et les conditions d'éligibilité au compte personnel de formation des actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d'entreprises.

« Art. D. 6323-8-1.-I.-Les dispositions des articles R. 6322-35 à R. 6322-39 et R. 6322-56 à R. 6322-61 sont applicables aux bilans de compétences réalisés en mobilisant des droits inscrits au compte personnel de formation.
« Le bilan de compétences peut notamment être effectué dans le cadre du conseil en évolution professionnelle défini à l'article L. 6111-6. A cet effet, le titulaire du compte est informé de la possibilité de s'adresser à un organisme de conseil en évolution professionnelle pour être accompagné dans sa réflexion sur son évolution professionnelle, préalablement à la décision de mobiliser ses heures pour effectuer un bilan. Cette information est fournie par l'intermédiaire des services dématérialisés mentionnés à l'article L. 5151-6 et au I de l'article L. 6323-8."

17 Conseil en Evaluation Professionnelle

A+

Lu 4218 fois
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Publié dans Formation

PHOTOS & VIDEOS

cache/resized/8428a3735ac8bc5363e6d7ff53e8aac3.jpg
La saison hivernale est propice aux
cache/resized/be6e5c93d5fce6c97ad15bbf4a3879ee.jpg
La réussite de l'insertion professionnelle
cache/resized/f09854c9d645a203a979b3ef0c397e9a.jpg
La 1ère révolution industrielle est
cache/resized/ac06ef9e6349f83825ccc9ffa1784c4d.jpg
En France, il y a environ 26 millions de
cache/resized/a8bd562a0af447dabda5606cce9d5bba.jpg
La préoccupation des Parents est d'assurer
Template Settings

Color

For each color, the params below will give default values
Black Blue Brow Green Cyan

Body

Background Color
Text Color
Layout Style
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family