La Recherche d'un stage professionnel

La réussite de l'insertion professionnelle est très souvent liée aux contenus appropriés et aux comportements adoptés lors des stages en entreprise. Chaque société développe une culture d'entreprise où les usages permettent un bonne intégration professionnelle. L'exercice de chaque métier exige l'apprentissage d'une gestuelle professionnelle et des connaissances de terrain.

Les buts du stage en entreprise sont d'intégrer les savoir-faire, les connaissances et les savoir-être par l'étudiant.

En conséquence, le stage "bidon" déniché par une relation familiale ou relationnelle pour satisfaire à une exigence d'un référentiel de cursus de formation diplômante ou certifiante sans un réel contenu est une grosse perte de temps pour le formé et l'entreprise d'accueil. L'étudiant va être une contrainte permanente pour son tuteur qui ne sait pas quoi lui faire faire. On va lui donner à réaliser des tâches simples comme aller chercher un café, faire une photocopie d'un dossier, .... ranger les documents, ...pour occuper ses semaines de stage.

Le stagiaire intègre aucune connaissance particulière et il assimile "son rythme de travail" comme le vrai rythme à adopter en entreprise. Au niveau du bilan pédagogique, il y a peu de points positifs et les approfondissements nécessaires en entreprise n'ont pas été réalisés.

17 Affiche Stage Bidon

 La Recherche d'un stage professionnel

La démarche de la recherche d'un vrai stage professionnel exige du temps, une organisation et le ciblage des sociétés, des établissements publiques, ...en fonction des savoir-faire et des connaissances professionnelles à acquérir..

L'équipe pédagogique (les enseignants professionnels, les formateurs, ..) guide l'étudiant dans ses recherches en formalisant par écrit les exigences à acquérir. En fonction du niveau requis, l'étudiant va orienter ses recherches vers la cible visée.

Voici un exemple d'une grille d'évaluation de niveau V dans le domaine de l'Automobile:

17 Exemple grille notation CQP OSR ANFA

Il est important de connaître les compétences à valider avant de commencer ses recherches. Une fois le ciblage identifié des compétences, il faut rechercher les acteurs économiques où ces compétences sont mises en œuvre.

Les stages professionnels sont divisée en deux groupes:

- le stage d'observation

- le stage d'approfondissement professionnel

 Le Stage d'Observation vient compléter les salons d'orientation professionnelle. L'idée de ce stage est de permettre à l'étudiant de découvrir certaines réalités de la fonction visée (les horaires, les conditions de travail, le rythme à soutenir, les connaissances à mettre en œuvre, la technicité à maîtriser, ...).

Il permet à l'étudiant de valider son projet professionnel ou de chercher une nouvelle voie professionnelle.

Dans le cas d'un jeune étudiant, c'est souvent la 1ère fois qui va se confronter au monde du travail. Cet univers est inconnu aux jeunes. Ils ne connaissent pas ses règles, ses coutumes et ses cultures d'entreprise.

Souvent, les parents aident leurs enfants à dénicher ce 1er stage en utilisant leurs relations professionnelles lorsque ce stage est compatible avec le champs professionnel ciblé.

Si l'étudiant ne bénéficie pas d'un appui familial ou relationnel, la démarche est nettement plus compliquée. Il faut prendre en considération le nombre élevé de sollicitations que reçoivent les entreprises, les mairies, les hôpitaux, .... pour comprendre que les places sont très limitées.

L'étudiant devra faire la différence dans la formulation de sa candidature pour attirer l'attention des décideurs. Pour réussir cette étape, il est important de s'informer sur les entités (sociétés, collectivités, artisans, commerçants, ..) visées. La technique du démarchage directe est à réserver aux commerces et à l'artisanat de proximité. Dans les autres cas, il faut rédiger une lettre de motivation et un CV.

La difficulté pour le jeune étudiant sans expérience professionnelle est de communiquer par écrit sa réelle motivation pour l'obtention de ce stage. La motivation est la clé de la réussite de sa demande. Le secteur privé est axé sur le comportemental, le secteur public gère de manière impersonnelle les demandes.

Le Stage d'approfondissement professionnel est très important à effectuer dans le milieu professionnel ciblé. Il est l'antichambre du recrutement. Chaque année, une part des recrutements est consacrée aux "meilleurs stagiaires" par le biais d'un CDD parfois d'un CDI.

L'atout principal de l'étudiant engagé dans un cursus professionnel est une connaissance théorique et technologique de la fonction visée. Le contenu de "ses connaissances" doivent être inscrit sur la lettre de motivation et sur le CV. Les petites sociétés apprécient le contenu détaillé du programme de la formation car le décideur est souvent le dirigeant.

Dans les grandes sociétés, les demandes transitent par les services des Ressources humaines (DRH), puis en fonction de la programmation des capacités d'accueil des unités et des services, ... elles sont dirigées vers les chefs de service pour obtenir leur accord de principe sur les candidatures reçues.

17 Stage Tertiaire Bureau

a+

Lu 714 fois
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Publié dans Formation

PHOTOS & VIDEOS

cache/resized/8428a3735ac8bc5363e6d7ff53e8aac3.jpg
La saison hivernale est propice aux
cache/resized/be6e5c93d5fce6c97ad15bbf4a3879ee.jpg
La réussite de l'insertion professionnelle
cache/resized/f09854c9d645a203a979b3ef0c397e9a.jpg
La 1ère révolution industrielle est
cache/resized/ac06ef9e6349f83825ccc9ffa1784c4d.jpg
En France, il y a environ 26 millions de
cache/resized/a8bd562a0af447dabda5606cce9d5bba.jpg
La préoccupation des Parents est d'assurer
Template Settings

Color

For each color, the params below will give default values
Black Blue Brow Green Cyan

Body

Background Color
Text Color
Layout Style
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family