En France, le système des pensions de retraite est basé sur le versement d'une pension de base de la Sécurité Sociale (CARSAT) et d'un complément d'un organisme de retraite complémentaire.

Si le salarié du secteur privé a atteint le nombre de trimestres cotisés à la SS par rapport à son âge de départ à la retraite, il reçoit une pension à temps plein, soit un taux de liquidation de 50 % de son traitement brut mensuel.

En 1972, il est instauré pour le secteur privé le versement obligatoire de cotisation sociale (employeur 60 % & salarié 40 %) pour constituer une pension complémentaire par rapport à la pension de base de la Sécurité sociale. Chaque année, les cotisations permettent d'attribuer un nombre de points à chaque salarié. Au moment de la retraite, on verse une pension calculée sur le nombre de points acquis x la valeur du point.

En France, 48 % des nouveau retraités sont polypensionnés, c'est à dire qu'ils ont travaillé dans plusieurs secteurs d'activités avec différents statuts (Salarié du privé, contractuel de la Fonction publique, artisan, commerçant, ..). En conséquence, lors de la liquidation de sa retraite, il faut faire des démarches auprès des différents organismes pour percevoir ses pensions.

LE SECTEUR PRIVE

L'ARRCO (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) est l'organisme paritaire qui gère la retraite complémentaire des salariés non cadres et l'AGIRC (Association générale des institutions de retraite des cadres) est l'organisme qui gère la retraite complémentaire des cadres.

17 Agirc Arrco

Il est conseillé de réaliser sa demande pour les pensions de retraite complémentaire environ 4 mois avant la date de départ à la retraite. Si la personne répond aux critères d'attribution de la retraite anticipée à 60 ans, il percevra sa pension complémentaire à la date prévue son départ. Sinon, il devra attendre l'âge légal de 62 ans.

On réalise la demande en ligne sur le site en créant au préalable son compte pour être identifié. La création d'un compte est très rapide. Après on vous demande de confirmer le lien et de créer votre mot de passe pour remplacer le mot de passe provisoire attribué par le système informatique.

17 Agirc Arrco Espace personnel

17 Agirc Arrco Espace personnel 1

Après votre identification, vous accèdez à plusieurs services comme au Relevé de carrière, à une simulation de sa future pension, ..

17 Agirc Arrco Espace personnel 2

En général, lorsque le traitement de la demande de retraite est terminé, le salarié reçoit des documents où il est mentionné le nombre de points acquis toute au long de sa carrière ainsi que la date du 1er versement mensuel.

LE SECTEUR PUBLIC

L'IRCANTEC est la retraite complémentaire des contractuels de la Fonction publique. Le salarié qui a travaillé sous le statut de contractuel pour une administration comme le Ministère de l'Education Nationale, .... a souvent enchaîné les contrats parfois sur plusieurs années en attendant de passer un concours si son administration ouvre les concours (externe & interne) sur le poste. Les élus cotisent à l'Ircantec comme les praticiens des hôpitaux.

17 Ircantec

Les conditions d'accès au versement de la pension par l'Ircantec sont expliquées, en particulier, la disposition réglementaire pour obtenir la retraite anticipée pour carrière longue. Il est mentionné que le salarié obtient le versement de sa pension à taux plein s'il remplit les conditions fixées par les textes réglementaires.

17 Ircantec Conditions Depart

ll est précisé sur le site: " La liquidation de la retraite Ircantec n’est pas automatique. Pour en obtenir le versement, il convient de compléter et d’adresser le formulaire de demande de retraite à l’Ircantec."

Il est mentionné un délai de 4 mois par rapport à la date de votre départ à la retraite pour demander et constituer votre demande de retraite à l'Ircantec. Il y a plusieurs possibilités dont la demande en ligne.

17 Ircantec Demande

La création d'un compte en ligne est une opération simple à réaliser. Un e-mail est envoyé sur votre boîte pour une confirmation d'ouverture de compte personnel. Après cette étape de confirmation on accède au site du groupe de la Caisse des dépôts.

17 Ircantec Espace Personnel

Sur ce site, on peut visualiser l'ensemble de ses cotisations à l'Ircantec et à la RAFP mais on peut aussi faire des démarches par rapport à ces organismes comme la demande de dossier de demande retraite.

17 Caisse des Depots Espace Personnel Ircantec RAFP

Pour suivre le dossier de demande à l'Ircantec, il faut se connecter à leur site. L'explication est claire et précise sur les précautions à prendre et sur le déroulement des étapes à suivre dans le dépôt et le traitement du dossier de la demande de retraite.

 17 Ircantec Conditions Explication Dossier

Le dossier de demande de retraite Ircantec en ligne se fait après votre identification. Il est rappelé certaines conditions de délai pour entreprendre votre démarche mais aussi un délai maxi de 30 jours pour renseigner le dossier complet.

17 Caisse des Depots Espace Personnel Ircantec Demande dossier retraite

 Une fois le dossier déposé, on peut consulter régulièrement le bon déroulement du Suivi de la demande.

17 Ircantec Suivi Demande

Au niveau du paiement de la pension complémentaire versée par l'Ircantec, l'explication est précise, il y a plusieurs rythmes de versement.

17 Ircantec Modalite Paiement

En 2005, l'Etat a institué le régime obligatoire de la Retraite additionnelle de la Fonction publique (RAFP) pour tous les Fonctionnaires titulaires. L'ERAFP (Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique) est l'établissement public administratif qui gère le dispositif. Le financement est assuré par les cotisations sociales de l'établissement public et du Fonctionnaire.

Sur le site de la RAFP, il faut cliquer sur l'option Actif pour accéder à l'espace réservé aux Fonctionnaires titulaires.

17 RAFP

Le Fonctionnaire accède à plusieurs informations concernant ses droits acquis depuis son entrée en fonction à partir de 2005.

17 RAFP 1

Si vous voulez connaître les dispositions réglementaires pour demander à bénéficier du versement de la RAFP, il faut cliquer sur "Demander votre prestation RAFP". Ainsi on apprend qu'un Fonctionnaire titulaire ayant réuni les conditions pour bénéficier du dispositif de carrière longue ne pourra pas obtenir le versement de la RAFP avant 62 ans s'il est né à partir de 1955.

17 RAFP 2

Sur le site de la Caisse des dépôts, il y a les informations centralisées de votre dossier de retraite. On vous recommande vivement de consulter la rubrique " Mes documents du droit à l'information" pour visualiser le Relevé de situation individuelle à la demande et l'Estimation indicative globale systématique.

17 Caisse des Depots Espace Personnel Ircantec RAFP 1

a+

Lu 690 fois
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le mercredi, 19 avril 2017 11:00

PHOTOS & VIDEOS

cache/resized/8428a3735ac8bc5363e6d7ff53e8aac3.jpg
La saison hivernale est propice aux
cache/resized/be6e5c93d5fce6c97ad15bbf4a3879ee.jpg
La réussite de l'insertion professionnelle
cache/resized/f09854c9d645a203a979b3ef0c397e9a.jpg
La 1ère révolution industrielle est
cache/resized/ac06ef9e6349f83825ccc9ffa1784c4d.jpg
En France, il y a environ 26 millions de
cache/resized/a8bd562a0af447dabda5606cce9d5bba.jpg
La préoccupation des Parents est d'assurer
Template Settings

Color

For each color, the params below will give default values
Black Blue Brow Green Cyan

Body

Background Color
Text Color
Layout Style
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family