La Retraite de base et le départ anticipé à 60 ans

Au cours de sa vie de labeur, le salarié, le fonctionnaire, ... cotisent  pour sa retraite à travers ses cotisations salariales et patronales versées par son employeur du secteur privé à des organismes paritaires ou de son employeur publique pour obtenir une pension de base et une pension complémentaire.Ces cotisations représentent son épargne pour sa future retraite.

Aujourd'hui, le système français de la protection sociale est basée sur un système de répartition. C'est à dire que les actifs cotisent pour verser aux retraités leurs pensions. La pérennité de ce système repose sur un nombre suffisant d'actifs. Les différentes projections établissent le fait qu'il y a de moins en moins de cotisants. En 1970, il y avait 3 actifs pour un retraité, en 2005, il n'y a plus que 2,2 actifs pour un retraité et une projection nous conduit en 2050 à 1,5 actif pour un retraité !!! (source Insee)

17 Tableau Ration Actifs Inactifs France

Le financement des retraites est un enjeu majeur de la société française. Son modèle de la protection sociale est basé sur un système de la répartition entre les générations. Aujourd'hui, l'allongement de l’espérance de vie du retraité conjugué la baisse du nombre d'actifs conduisent l'Etat et les partenaires sociaux à prendre des dispositions législatifs et réglementaires pour diminuer l'impact du coût global des retraites.

Par exemple, l'allongement de la durée de cotisation (nombre de trimestres à atteindre pour prétendre obtenir une pension à taux plein) et le recul de l'âge légal de 60 ans à 62 ans, sont des mesures guidées pour conserver le système social actuel.

Aujourd'hui, le retraité paye des cotisations sociales sur le versement de sa pension (CGS 6,6 %, CRDS 0,5 %, CASA 0,3%, et 1 % sur les pensions versées par les complémentaires).

Le modèle français de la protection sociale des retraites

Actuellement, le gouvernement et les partenaires sociaux (salariés & employeurs) ont engagé une modification du financement des pensions versées aux retraités. Le système de répartition entre les générations est complété par le prélèvement de cotisations sur les pensions.

Aujourd'hui, le retraité se "paye" une partie de sa pension !!!

- A quel âge peut-on demander la liquidation de ses pensions à taux plein en France ?

Dans l'état actuel de la réglementation, il y a plusieurs possibilités. En 2017, l'âge normal pour percevoir sa pension de base de la CARSAT est de 62 ans si vous avez cotisé suffisamment aux différentes caisses de cotisation retraite du secteur du privé (salariés des Services, du Commerce et de l'Industrie mais aussi les contractuels de la Fonction publique).

Sur le site de l'Assurance Retraite de la Sécurité Sociale, vous pouvez faire une simulation pour connaître à partir de votre année de naissance, une première indication.

17 Site Assurance Retraite SS Calculer Age Depart Retraite

Cependant, il existe la possibilité de bénéficier d'un départ à la retraite à taux plein à 60 ans si vous avez cotisé le nombre de trimestres lié à votre année de naissance. Par exemple en 2017, les personnes nées en 1956 et ayant cotisées 166 trimestres dans tous les régimes (salariés et fonctionnaires) peuvent faire une demande de retraite anticipée dans le cadre du dispositif de carrière longue.

Le dispositif de carrière longue permet à un salarié du secteur privé ou de la Fonction publique de bénéficier d'un départ à 60 ans s'il a cotisé au moins 5 trimestres avant l'âge de 20 ans.

 17 Carsat Demande Retraite Anticipee

A+

Lu 661 fois
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le mercredi, 19 avril 2017 07:57
Plus dans cette catégorie : Le droit à l'Information »

PHOTOS & VIDEOS

cache/resized/8428a3735ac8bc5363e6d7ff53e8aac3.jpg
La saison hivernale est propice aux
cache/resized/be6e5c93d5fce6c97ad15bbf4a3879ee.jpg
La réussite de l'insertion professionnelle
cache/resized/f09854c9d645a203a979b3ef0c397e9a.jpg
La 1ère révolution industrielle est
cache/resized/ac06ef9e6349f83825ccc9ffa1784c4d.jpg
En France, il y a environ 26 millions de
cache/resized/a8bd562a0af447dabda5606cce9d5bba.jpg
La préoccupation des Parents est d'assurer
Template Settings

Color

For each color, the params below will give default values
Black Blue Brow Green Cyan

Body

Background Color
Text Color
Layout Style
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family