Le Simulateur étatique du calcul de la future pension

La Réforme du système de Retraite des 42 régimes par un système universel de retraite qui en apparence simplifie la gestion du dossier de départ à la Retraite, est contestée par une partie importante des salariés du secteur privé et des salariés du secteur public. La suppression des "régimes spéciaux" crée des tensions sociales qui mobilisent les salariés et les syndicats.

Les négociations entamées depuis + 1 an entre le gouvernement et les principaux syndicats (CFDT, CGT, CFTC, UNSA, CFE-CGC, SUD, FO, FSU ..) sur le système de la Retraite universelle sur le principe un euro cotisé accorde le même droit à tous les salariés du secteur privé et du secteur public est un sujet mobilisateur social.

19 Manifestation Retraite par Points Dec

La CFDT milite depuis plus d'une décennie sur la nécessité de mettre en place un système universel de Retraite. Cependant, les modalités envisagées par le gouvernement avec l'incorporation d'une mesure paramétrique avec "l'âge pivot" pour équilibrer financièrement le versement des pensions posent un problème d'acceptation sociale.

L’inquiétude sociale des actifs est motivée par les modalités du passage du système actuel au futur système universel de Retraite à point.

Le futur montant de la pension repose sur la valeur du point, cet élément cristallise l'anxiété des salariés. Depuis quelques décennies, la volonté des pouvoirs publics a été de comprimer les coûts par exemple, le gel du point d'indice des fonctionnaires sur une décennie pour réduire la masse salariale de la Fonction d'état.

La deuxième source d'anxiété est l'âge de départ à la Retraite par rapport à sa carrière actuelle. La perception des communications envoyées par le gouvernement et la présidence de la République sur le respect des équilibres budgétaires indiquent comme une variable d'ajustement l'allongement de la durée de cotisation sociale pour obtenir une pension à taux plein.

A fin de permettre aux salariés d'évaluer le montant sa future pension, le gouvernement a mis en ligne son simulateur le 19 décembre 2019. Il est écrit au niveau méthodologique:

"Le système universel n’est pas encore totalement défini. Des concertations sont toujours en cours sur certains paramètres.
- La Gouvernance du système universel, assurée par les partenaires sociaux, pourra ajuster les paramètres.
- Les hypothèses macroéconomiques peuvent être revues en fonction de l’évolution du contexte économique global."

En clair, les études de cas présentés sont données à titre indicatif.

19 Simulateur Retraite Universelle Dec

La présentation de la simulation propose deux classes d'âge, les personnes nées en 1980 et 1990. Il est abordé la Fonction publique et le secteur privé. Il est prévu de présenter aux salariés d'ici le 22 janvier 2020 environ 150 cas avant l'examen du projet de loi sur la réforme des retraites par le Conseil des Ministres. Il est annoncé au cours de l'année 2020, la mise en ligne d'un simulateur individuel qui sera en capacité de faire une étude à partir des données personnelles en fonction de la nouvelle réglementation en vigueur.

La Fonction Publique

19 Simulateur Retraite Universelle Dec Professeur

 

19 Simulateur Retraite Universelle Dec Professeur 1

Le Secteur Privé

19 Simulateur Retraite Universelle Dec Prive Salaire Assistante Maternelle

 

19 Simulateur Retraite Universelle Dec Prive Salaire moyen

 

19 Simulateur Retraite Universelle Dec Prive Salaire Cadre

Antonio MENDES DA PAULA

Lu 754 fois
Évaluer cet élément
(2 Votes)
Dernière modification le vendredi, 20 décembre 2019 07:54

PHOTOS & VIDEOS

Template Settings

Color

For each color, the params below will give default values
Black Blue Brow Green Cyan

Body

Background Color
Text Color
Layout Style
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family