L'expatriation au Canada via le Québec est la destination préférée des français lorsqu'ils souhaitent s'installer en Amérique.
Le barrage de la langue est évité en débarquant au Québec. Il permet aussi de bénéficier d'un mode américain confortable de vie. Après quelques années, il contribue à progresser dans la maîtrise de la langue américaine ce qui ouvre des possibilités vers tout l'Amérique du Nord.
Ledynamisme économique canadien est réel. L'économie des nouvelles technologies n'est pas en retard sur les Etats-Unis. Le groupe COREL est l'un des meilleurs exemples de la réussite des sociétés de la nouvelle économie. La ville de Montréal avec sa proche banlieue compte 2,5 millions d'habitants.
La superficie du Québec est équivalente à 3 fois la France (1,6 millions km²). La forêt couvre 51 % du territoire.
La mécanisation a permis d'augmenter le niveau de la productivité ce qui a conduit à un exode rural vers les grands centres urbains. Les 7 millions de québécois vivent principalement dans les grandes villes.
La ville de Québec compte environ 650.000 habitants. Elle est la capitale politique du Québec. Le Parlement siège à Québec. En 2008, la ville a fêté ses 400 ans avec faste.
Voici l'une des rues commerçantes les plus fréquentées de Québec. On peut noter l'architecture des bâtiments.
L'économie basée sur une industrie lourde d'extraction et d'exploitation des richesses naturelles évolue vers les services. En 1991, le taux de chômage dans la ville de Québec était de 12 % contre 16 % dans les villages ruraux. Actuellement, plus de 65 % des activités économiques sont basées sur les services.
Il existe, comme aux Etats-Unis, une pénurie d'informaticiens (programmeurs, ingénieurs, chefs de projet, ...), de commerciaux, ... et de diététiciens.
Au début des années 1970, plus de 300.000 fermiers occupaient encore l'espace rural. Aujourd'hui, on cite le chiffre 90.000 fermes. Il y a des initiatives pour créer des produits agricoles "fermiers" comme le Veau de grain, ..... la filière du cidre, la filière du vin, ....
La région des Prairies canadiennes se développent au niveau démographique depuis plusieurs années grâce à l'arrivée des néo-canadiens.
Un programme est lancé pour maintenir et redynamiser la vie rurale. L'exemple du petit village d'Inverness est relancé grâce à une fonderie d'Art. Aujourd'hui, plus de 6.500 touristes viennent visiter le musée du bronze. L'économie locale est repartie ce qui permet de maintenir des emplois sur place.
Les économusées sont implantés par savoir-faire ou par produit traditionnel sur l'ensemble du territoire. Ces sociétés doivent assurer une viabilité économique et accueillir les touristes pour faire partager leur passion.
Certains domaines créent des parcours artistiques au coeur de leur propriété pour attirer la clientèle et faire découvrir leurs produits.
Une politique d'immigration a été instituée pour limiter l'entrée de la main d'oeuvre étrangère afin de réduire le taux de chômage des canadiens.
Cependant le Québec avait augmenté le nombre du quota français pour maintenir un certain équilibre avec les autres provinces canadiennes. Les métiers de la Santé (médecins, infirmières, ....) sont très recherchés. Le salaire d'un médecin débutant est de 350.000 dollars canadiens par an. Les métiers de bouche, les métiers de la restauration sont des pistes à utiliser. Le Bâtiment manque de bras ..... En 2017, + 12.000 français étaient installés au Québec.
La capitale économique est Montréal. Le grand Montréal compte + 4 millions d'habitants à travers ses 90 municipalités. Elle est la 2eme ville la plus peuplée au Canada après Toronto. Le quartier historique est appelé le Vieux Montréal. Il est situé à proximité du Saint Laurent.
Chaque année sa démographie augmente. Son taux d'accroissement est d'environ 1,4 %.
La ville est séduisante. On parcourt les rues à la découverte d'un mode de vie à l'américaine. Le vélo est très utilisé comme moyen de transport. Au niveau architectural, le moderne côtoie l'ancien.
Les rues sont larges pour faciliter les déplacements en voiture, en transport en commun mais aussi à pied. A Montréal, il y a une importante vie culturelle. Les installations sportives, les musées, les parcs sont très fréquentés. Une coopération entre les musées français comme le Louvre permet de réaliser des expositions temporaires à Montréal.
Le Saint Laurent sépare le Québec des Etats-Unis. Les Québecois sont très attachés à leur fleuve. Il relie l'Océan Atlantique aux Grands Lacs. Les aménagements ont permis de naviguer jusqu'au Grands Lacs.
La ville se développe autour des services. Les immeubles de bureaux s'implantent pour accueillir les différentes activités économiques du Québec.
Tous les français partis au Québec sont devenus amoureux de cette belle province, malgré un climat rude. En Automne, les couleurs sont magnifiques dans les grandes forêts. Le québécois part le week-end dans la nature soit dans une cabane soir dans un camping-car.
L'hiver dure environ 5 mois au Québec. Avec un enneigement moyen de 4 m/an, le québécois attend cette période pour s'adonner aux joies des sports d'hiver avec le patinage en extérieur, le ski de fond, le chien de traineau, la motoneige. Les nuits sont longues et il y a les tempêtes de neige mais on s'habitue après son 1er hiver. Il y a aussi les cabanes à sucre.
La cabane à sucre est une institution au Québec. Au moment de la fonte des neiges vers 1° à 2°, la sève de l'érable coule vers le réseau de tuyaux qui coulent dans les cuves. On produit son sirop d'érable.
En 2018, le Québec a annulé les + 18.000 dossiers de demandes à l'immigration. Une étude récente a établi qu'environ 60 % des immigrants étaient surqualifiés par rapport aux besoins du marché du travail québécois. En conséquence, une nouvelle politique de l'immigration est mise en oeuvre en 2018 avec la plateforme "Arrima". L'objectif est d'encourrager l'immigration des compétences vers le besoin en main d'oeuvre de la province du Québec.
Les français employés présents sur le territoire Québecois qui souhaitent obtenir la nationalité québécoise canadienne doivent faire une demande dans le Programme de l'expérience québécoise (PEQ). Au niveau des conditions, il faut connaître la langue française et avoir travaillé au moins 12 mois sur une période de 2 ans.
Les français qui n'habitent pas au Canada doivent utiliser le système "Arrima" pour faire leurs demandes.
Au niveau de l'examen du dossier de candidature, la candidature française bénéficie de la reconnaissances des diplômes professionnels et des accords professionnels de branches sur la reconnaissance des compétences.
En 2019, le Québec va mettre en place la régionalisation de l'immigration pour répondre aux besoins régionaux. Il est prévu d'accueillir environ 40.000 immigrants/an.
Le site Arrima présente les étapes de la candidature pour immigrer au Québec.
Le Canada
La ville de Ottawa est la capitale de la Confédération canadienne. On parle principalement l'anglais mais une partie de la population est bilingue (Anglais - Français). Le parlement canadien a son siège sur la colline du Parlement. L'industrie du bois est à la base du développement de cette ville. Aujourd'hui, le secteur tertiaire est devenu le principal secteur économique. La délinquance est très peu élevée, c'est l'une des villes les plus sures du Canada.
Au niveau des déplacements, la ville favorise le vélo. Il y a un plan de circulation pour les cyclistes. certains bus sont équipés de supports pour accrocher les vélos.
La ville canadienne de Toronto située au bord du Lac Ontario est la cité la plus peuplée. Elle compte + 6 millions d'habitants avec sa grande banlieue. Le secteur des services porte la croissance économique de la cité. Les établissements de l'enseignement supérieur ont une renommé internationale. L'enseignement dispensé est de haut niveau.
Le magazine Times publie chaque année dans sa rubrique "Times Higher education" le classement des meilleures universités dans le monde. Voici le classement pour le Canada.
En Alberta, les gisements de sables bitumineux sont estimés à 142.000 km². Cette ressource permet au Canada d'être le 5e producteur au monde de pétrole. En 2015, la production canadienne provenant des sables bitumineux a atteint 2,37 millions de barils par jour (Mb/j) de pétrole brut. L'effondrement du cours du brut a eu des conséquences sur les sociétés canadiennes comme Suncor qui a licencié + 1.000 salariés en 2015.
Les gisements des sables bitumineux les plus exploités se trouvent dans le nord-est de l'Alberta mais ils s'étendent jusqu'à la province voisine de Saskatchewan.
Les conditions du marche du travail
Attention, les salariés bénéficient de 2 semaines de congés payés par an au début, après il s'ajoute des jours en fonction de votre ancienneté et du secteur de votre entreprise.
Le taux de chômage est d'environ 6 %. L'indemnisation du chômage a une durée très courte par rapport au système français.
A+
Adresses utiles au Québec et au Canada
SERVICE D'IMMIGRATION DE LA DÉLÉGATION GÉNÉRALE DU QUÉBEC
87-89 rue de la Boétie 75008 Paris France tél: 33 01.53.93.45.45
Immigration au Québec
MINISTERE DE L'IMMIGRATION ET DES COMMUNAUTES CULTURELLES (MICC)
Montréal tél: 514.864.9191 Québec tél: 418.643.1435
POLE EMPLOI
La migration professionnelle est favorisée à travers des accords entre l'Ambassade du Canada en France et Pôle Emploi. Ces accords permettent de proposer chaque année + 2.000 offres à pourvoir sur tout le territoire. Au niveau du Québec, il y a une forte demande pour certaines professions (médicales, bouche, ..). Pour favoriser les échanges, il y a les "journées Québec" organisées chaque année en juin et en décembre.
GOUVERNEMENT DU CANADA
A partir du 1er octobre 2016, le touriste doit demander une Autorisation de Voyage Electronique (AVE). Il faut faire cette demande sur ce site, le coût: 7 dollars canadiens.
RESEAU ECONOMUSEE
Maison patrimoniale Louis-S.-Saint-Laurent
203, Grande Allée Est
Québec (Québec) Canada
G1R 2H8
SOLIDARITÉ RURALE DU QUÉBEC
Instance Conseil du Gouvernement du Québec CP26 Québec Canada J3T 1A1 tél: 819 293 6825 fax: 819 293 4181 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
LE CONSULTAT GENERAL DE FRANCE A MONTREAL
FRANCE - QUÉBEC
24 rue Modigliani 75015 Paris France tél: 33 01.45.54.35.37 fax: 33 01.45.57.69.44
COUNCIL ON INTERNATIONAL EDUCATIONAL EXCHANGES (CIEE)
1 place de l'Odéon 75006 Paris France tél: 33 01.44.41.74.74
UNION DES FRANCAIS DE L'ETRANGER
25 rue de Ponthieu 75008 Paris France tél: 33 01.53.25.15.50
Au Québec 10652 avenue de Lorimier H2B 2J3 Montréal Québec Tél: 00 1.514.224.0341 web: http://ufecanadamontreal.org/
CENTRE DE COOPÉRATION INTER UNIVERSITAIRE FRANCO-QUEBECOISE (CCIFQ)
2 place Jussieu case postale 7032 75251 Paris 05 tél: 33 01.44.27.68.85
AMBASSADE DU CANADA
35-37 av. Montaigne 75008 Paris France tél: 33 01.44.43.29.16
OFFICE FRANCO-QUEBECOIS POUR LA JEUNESSE
Le site Auberges de Jeunesse va vous permettre de connaître l'emplacement géographique des Auberges de Jeunesse à Montréal. Lorsqu’on arrive de France par avion, il est préférable d'avoir un point de chute pour s'héberger pour quelques nuits pour découvrir la ville et organiser son départ vers d'autres destinations.
a+