L'évolution du système français des retraites est assez démonstratif pour comprendre que le déséquilibre du ratio engendre un déficit chronique qui exige d'informer le plus tôt possible les salariés de la situation présente et future.
Ce droit est institué par la loi à partir de 2003. La loi n° 2014-40 du 20 janvier 2014 et son inscription dans le Code de la Sécurité sociale L. 161-17 renforcent le droit des usagers (salariés) pour s'informer au fil du temps de l'évolution de ses droits aux pensions de la retraite.
La création du Relevé Individuel de Situation (RIS) permet à chacun de consulter soit par un organisme où il a cotisé soit attendre l'envoi automatique suivant une planification à partir de 45 ans pour vérifier l'exactitude des cotisations versées par les différents employeurs aux différents régimes de retraite.
Sur le site de la Sécurité Sociale "L'assurance Retraite" vous devez créer votre compte personnel. A partir de ce moment vous avez accès à vos informations personnelles. La 1ère démarche est de consulter dans l'onglet "Salariés" la rubrique " Mon Relevé de Carrière".
Une explication est donnée pour comprendre le fonctionnement du système des caisses de retraite et vous avez en haut à droite le logo "Visualisez votre relevé".
La visualisation de son Relevé de carrière permet de repérer chaque période passée chez ses employeurs. Il permet aussi d'analyser le nombre des trimestres retenus pour le calcul du montant de votre future retraite.
A la fin du tableau de données, il y a le bilan avec le détail et le total des trimestres retenus de cotisation pour le calcul du montant de votre retraite. Dans notre exemple, le total des trimestres retenus est de 165 trimestres dans les les régimes retenus (Général SS, Service militaire, Contractuel de la Fonction publique d'état, chômage). Cette personne est née en 1956, elle doit avoir 166 trimestres retenus pour partir à 60 ans à taux plein.
l