L'ergonomie du site de l'Assurance Retraite est bien réalisé. La chronologie des onglets respecte la démarche du salarié dans l'information, l'évaluation du montant de sa retraite et la demande du départ à la retraite.
Dans chaque onglet, il est développé les principales étapes à suivre pour s'informer et corriger les données personnelles s'il y a des erreurs.
Au niveau de la communication entre la Caisse de l’Assurance Retraite et les Usagers, il est installé un service de messagerie personnel "Ma messagerie". Sur le principe, ce service permet d'éviter de passer des heures à téléphoner pour obtenir des informations sur l'avancée de son dossier.
Si vous voulez envoyer un message à la personne qui s'occupe de votre dossier de retraite, il faut au préalable sélectionner "Poser ma question à un conseiller", puis vérifier si l'adresse de votre "courriel" est correcte et cliquez sur le bouton "Je valide mes coordonnées".
Il faut sélectionner un thème dans la liste du menu déroulant, par exemple "La retraite anticipée". Puis il faut saisir votre message pour votre conseiller. Le choix du thème n'est pas anodin, car il permet d'orienter le message vers le service qui traite le thème.
Attention, la saisie est limitée à 1000 caractères ce qui vous demande de rédiger un message synthétique. On ne peut pas joindre de document en pièce jointe !!! Une fois la rédaction du message terminée, on clique sur le bouton "Poser ma question".
Le système informatique affiche à l'écran ce message "Réponses suggérées", si vous ne voulez pas modifier le contenu de votre demande, vous cliquez sur le bouton "Envoyer ma question".
Sur votre messagerie, vous recevez presque instantanément l'accusé de réception du dépôt de votre demande.
Si vous voulez consulter vos messages sur la messagerie, il faut cliquer sur "Mes questions et réponses archivées". Après vous sélectionnez le message que vous voulez lire pour connaître l'action qui va être menée suite à votre courriel.
En consultant tous vos messages, vous allez constater toujours la même réponse " Bonjour, nous transmettons votre message au service compétent qui répondra à votre courriel dans les meilleurs délais".
Ce message est rassurant et on peut penser que le contenu de votre message sera vraiment traité rapidement comme il est annoncé. En réalité le traitement informatique envoie cette réponse type à chaque dépôt de question.
Pour s'informer du montant de sa future retraite, il fait cliquer sur l'onglet "Mes Services" et cliquer sur le lien hypertexte "Télécharger mon estimation indicative globale" et cliquer sur le bouton "Demander mon estimation". En fonction de la complexité de votre dossier, cela peut ne pas s'afficher immédiatement à l'écran la réponse attendue.
Le système informatique vous envoie automatiquement cet e-mail sur votre messagerie personnelle:
On peut refaire une demande quelques jours plus tard, souvent on obtient la même réponse automatique.
Pour s'informer sur l'âge de départ à la retraite, il faut cliquer sur l'onglet "Mes Services" et cliquer sur le lien hypertexte "Estimer mes droits à la retraite anticipée" si vous avez travaillé avant 20 ans ou si vous réunissez certaines conditions (handicap, ....) ou le lien "Calculer mon âge de départ à la retraite".
En haut de la page, il y a un bref rappel des conditions exigées pour bénéficier du dispositif à la retraite anticipée. On vous demande de saisir votre date de naissance et de cliquer sur le bouton "Visualiser les résultats".
Le système informatique a affiché la réglementation en vigueur par rapport aux différentes possibilités de la demande de retraite pour carrière longue. Il est rappelé les règles pour déposer votre demande comme le dépôt de la demande qui doit être réalisée avant la date de votre départ à la retraite et que certaines conditions sont à réunir simultanément (Nombre de trimestres & Age de départ).
Dans le cas de 60 ans, on clique sur le lien hypertexte "voir les conditions exigées", il apparaît cette nouvelle page où l'on rappelle la réglementation en vigueur.
Il faut comprendre que si ces conditions sont réunies, il faut au préalable de sa demande obtenir une Attestation vis à vis de la retraite anticipée. Elle est obligatoire.
Il est possible de faire sa demande de retraite en ligne pour éviter un envoi de votre demande sur la version papier en AR. On sélectionne "Demander ma retraite" , il apparaît à l'écran une explication sur le délai conseillé de 6 à 4 mois et des infos utiles comme la date souhaitée de votre départ et la connaissance de votre montant estimé de vos futures pensions.
Votre démarche a été réalisée en ligne ou par courrier, elle est prise en compte par votre CARSAT. On peut consulter l'avancée du traitement de votre dossier en cliquant sur le lien hypertexte " Suivre ma demande en cours".
Lorsque le traitement de votre demande de liquidation de votre retraite de base de la Sécurité Sociale est terminé, on vous informe du versement de votre pension. Au moment du paiement, vous recevez sur votre messagerie "De nouvelles informations relatives à vos paiements sont disponibles sur notre site www.lassuranceretraite.fr ". En cliquant que le lien, après vous avoir identifié, vous êtes dirigés vous consulter votre espace de messagerie. Il y a l'information sur le versement de votre pension "Votre dernier paiement est consultable".
En cliquant sur le lien de la ligne, vous avez en ligne l'information de la date du paiement et du montant versé. Attention, il y a un décalage entre la date indiquée et le versement sur votre compte bancaire à votre banque. Vous pouvez obtenir "Une attestation de paiement" en ligne."
On clique sur le lien "Demander une attestation de paiement", à l'écran il apparaît l'écran ci-dessous où l'on aperçoit la colonne "Etre informé sur mes paiements". On clique sur la rubrique "Demander mon attestation de paiement", il apparaît une nouvelle page à l'écran.
Il y a un petit questionnaire à renseigner qui permet soit de demander une attestation sur vos 3 derniers paiements, soit de demander une période d'une année. Une fois que vous validez votre demande, vous recevez un message sur votre e-mail pour vous indiquer que "l'Attestation de paiement" est disponible sur le site de la CARSAT dans un délai d'une semaine.
La CARSAT de Rhône-Alpes a communiqué l'attestation dans un délai d'un jour le document demandé. Un e-mail arrive sur votre messagerie pour vous indiquer la disponibilité du document en cliquant sur le lien vers votre espace en ligne.
En ligne, après vous êtes identifiés, dans l'écran où l'on vous indique que "votre attestation de paiement est disponible", il faut cliquer sur le bouton "Télécharger le document". Il apparaît à l'écran l'Attestation signée par l'agent comptable de la CARSAT Rhône-Alpes.
Chaque année vers la fin du mois de janvier, vous recevez un e-mail pour vous avertir que le document "Déclaration fiscale revenu" est disponible dans votre espace personnel. Il faut cliquer sur la rubrique "Consulter le montant déclaré à l'Administration fiscale" pour télécharger le document à imprimer.
Attention ce document recense que les sommes versées par la CARSAT. Il faudra additionner le montant reçu par les autres organismes pour connaître la somme totale à déclarer à l'Administration fiscale.
Sur votre messagerie, une fois par trimestre on reçoit un message pour avertir le pensionné qu'il peut consulter les avis du versement de ses 3 derniers virements. On peut visualiser le montant prélevé pour l'impôt sur le revenu.
A+