La Mobilisation continue des Retraités pour défendre leur pouvoir d'achat en 2021

Écrit par  Antonio MENDES DA PAULA Taille de police Réduire la taille de la police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police Augmenter la taille de police

Les Retraités se mobilisent pour défendre leur pouvoir d'achat qui baisse régulièrement depuis plusieurs années. Le graphe établit par la Confédération Française des Retraités permet de comprendre l'action politique & Syndicale sur le pouvoir d'achat des pensionnés. La pension est le capital "épargné" au fil des nombreuses années de labeur. Le système de la répartition doit assurer la redistribution de cette épargne pour que le retraité puisse vivre décemment.

Actuellement, les dernières mesures gouvernementales mais aussi paritaires des partenaires sociaux (syndicats de salariés & syndicats d'employeurs) conduisent à une baisse de la pension.

La difficulté sociale des retraités est la représentation sociale dans les différentes instances représentatives au niveau locale, régionale et nationale. La mobilisation des retraités français pour défendre leur "acquis sociaux" est difficile à organiser. Cette réalité sociale explique la politique menée depuis un certain temps en France.

Cependant, la baisse régulière des pensions versées commence à toucher un grand nombre de retraités. Ce phénomène socio-économique est perçu par de plus en plus de retraités. En général, la réponse est individuelle. Dans un 1er temps, le retraité va réduire ses dépenses mais dans un 2e temps, il peut être conduit à rechercher une activité d'appoint pour compenser la perte du pouvoir d'achat subie.

Au niveau psycho-social, le retraité dans cette situation précaire a un sentiment de "honte sociale" ce qui le conduit à s'enfermer chez lui pour ne pas subir le regard des autres. La perte de ses repères sociaux va renforcer son isolement social.

Cependant, la généralisation de cette situation à une partie des retraités commence à mobiliser cette population. Le sentiment d'un certain "dénuement économique" qui gagne toutes les couches sociales des retraités explique l'écho de cette colère sociale. La représentation sociale médiatisée du "retraité nanti" a été un puissant frein pour bloquer un mouvement de revendications sociales. Aujourd'hui, le sentiment partagé par de plus en plus de retraités est que la réponse n'est pas individuelle mais collective. Il faut se mobiliser pour arriver à médiatiser ce mouvement de colère.

Le manque de reconnaissance des Retraités, anciens salariés, qui vivent par des allocation sociales(les pensions) véhiculé par le gouvernement est vécu comme un mépris. Le fait de présenter les Retraités comme des assistés de la société à la charge des actifs, est mentionné dans les panneaux de revendications. L'argument financier qui est avancé par les politiques basé sur l'augmentation du pouvoir d'achat des actifs par le biais de l'augmentation de la CSG pour les retraités, est vécu comme un transfert qui impute le pouvoir d'achat des anciens salariés que sont les retraités.

La mobilisation continue après l'action du mercredi 3 octobre 2018. Une pétition ayant réunie environ 300.000 signatures a été remise à l'Assemblée Nationale aux députés. Au niveau du calendrier, il est prévu une manifestation actif-retraité le 9 octobre et une grande manifestation nationale décentralisée réservée aux Retraités le 18 octobre 2018.

18 Manifestation Retraites 2

Un appel à la mobilisation des Retraités est lancé pour le vendredi 1 octobre 2021. Cette mobilisation sociale doit faire apprécier au gouvernement et aux partenaires sociaux les aspirations de cette couche sociale.

18 Manifestation Retraites

A l'élection présidentielle de 2017, les différents sondages ont établi le fait que l'électorat des retraités qui avait voté pour Emmanuel Macron comme président de la République. La montée du mécontement des retraités a conduit le gouvernement à réagir en annonçant un allègement pour 300.000 retraités la mesure concernant la CSG sur une population d'environ 14 millions !!!

18 Confederation Francaise des Retraites CFR

 18 Site Union Nationale des Retraites Personnes agees

Dans un communiqué, le président de la Conférédation Française des Retraités souligne la sous-indexation des pensions face à la montée de l'inflation.

21 Communique CFR Retraites Sous indexation

L'appel d'un collectif de 9 organisations syndicales (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires) et d'associations (FGR-FP, LSR, Ensemble et solidaires) de retraités pour une journée de mobilisation pour revendiquer une hausse des pensions indexée sur l'inflation. Actuellement, le rythme annuel de l'inflation se situe vers 2%, alors que la pension de base de la Sécurité Sociale a progressé de 0,4 % au 1er janvier 2021 et les pensions complémentaires du secteur privé ont progressé de 1 %.

 

 A+

 

Lu 487 fois
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Dernière modification le mardi, 28 septembre 2021 15:05

PHOTOS & VIDEOS

Template Settings

Color

For each color, the params below will give default values
Black Blue Brow Green Cyan

Body

Background Color
Text Color
Layout Style
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family