La visualisation des métiers est indispensable à une orientation professionnelle réussite. En général, l'information "Livresque" et "vidéo" ne permettent pas aux jeunes et aux adultes d'appréhender la réalité des fonctions à accomplir en milieu professionnel. La pertinence d'un salon professionnel comme le Salon du Mondial des Métiers de la région Rhône-Alpes Auvergne à Lyon est de présenter des réalisations concrètes effectuer par des élèves en situation modélisées.
La visualisation et la rencontre avec des professionnels des métiers présentés contribuent à éclairer sur la réalité du métier visé. Cette rencontre est indispensable pour valider ou pour modifier son projet professionnel. Elle permet aussi d'établir un relationnel utile pour poursuivre la réalisation de son parcours de formation. La recherche des lieux de stages est un moment important dans le déroulement de la formation.
La 24e édition du Mondial des Métiers s'est déroulée du 6 au 9 février 2020 à Eurexpo en banlieue lyonnaise. Les collèges et quelques lycées envoient les élèves s'informer à ce salon les jeudi et vendredi. Le week-end est fréquenté par les familles. Cependant, dans le cas d'une reconversion professionnelle, les adultes viennent chercher de l'info pour s'orienter.
Dés l'ouverture le jeudi à 9 heures, les jeunes sont arrivés en masse. A l'entrée du Hall , la Région avait installé son stand afin d'aider les jeunes et les adultes à s'orienter vers l'emploi. Le Campus régional du numérique était présent. La question principale était abordée dès l'entrée "Quel métier vous fait rêver ?"
Les outils numériques sont utilisés pour permettre à chacun de s'informer et de réaliser les questionnaires de positionnement.
Au niveau des innovations, des applications numériques ont été développées pour aborder la réalité virtuelle dans quelques métiers comme le Peintre en carrosserie.
L'arrivée des flux des élèves est accueillie par les intervenants et les stagiaires des différents organismes de formation présents sur ce salon. Chaque filière prépare cet évènement qui au fil du temps est devenu une référence en matière d'orientation scolaire et de formation continue.
Le secteur du Bâtiment & Travaux publics (BTP) était très bien représenté. Les animations présentées au public étaient pertinentes pour visualiser les tâches des principaux corps de métiers. L'évolution des exigences environnementales ont une infuence sur le besoin d'un main d'oeuvre hautement qualifiée pour mettre en oeuvre les nouvelles techniques de construction. Par exemple, la pose de panneaux solaires sur les toitures.Le jeune public était impressionné par la présentation de la charpente bois et par l'élément monté en maçonnerie. Les importants moyens mise en œuvre ont permis aux collégiens et aux lycéens de comprendre la réalité du travail à accomplir pour travailler dans le secteur du BTP.
La présence des Compagnons du Tour de France a contribué à informer les postulants sur les exigences d'une formation à l'excellence dans les différents métiers du bâtiment.
En 2019, le ministère de la Défense était très présent avec la Marine Nationale, l'Armée de l'Air et la Gendarmerie. Le rêve de devenir un pilote de chasse soit dans l'aéronavale ou dans l'Armée de l'Air est toujours une puissante motivation pour les jeunes. Le ministère de la Défense est l'un des principaux employeurs de France. Chaque année, il est recruté environ 20.000 personnes sous statut militaire mais aussi civil. En 2020, la présence du ministère a été réduite. Les opérations de recrutement étaient orientées vers les fonctions du militaire du rang de spécialités militaires (pilote de char, tireur de missile ..) et de spécialités civiles (mécanicien, secrétaire, cuisinier ..).
Les différentes maquettes présentes sur le stand de la Marine Nationale des bâtiments emblématiques comme le porte-avions Charles de Gaulle. Les officiers présents répondaient à toutes les questions des jeunes sur les conditions d'exercice du métier de soldat.
L'Armée de l'Air recrute environ 3.000 personnes par an dans + 50 spécialisées différentes comme pilote, mécanicien, informaticien, électronicien, ...
L'Armée de Terre et la Gendarmerie sont les plus importants employeurs du ministère de la Défense. Les militaires de la Gendarmerie assurent les mission de la sécurité publique en milieu rural et sur les routes de France. L'affiche placardée au slogan "+ 10.000 postes dispo" est une réalité rassurante en terme d'emploi. Le stand de la Police avec les motos ont attiré le public.
Le retour à la Nature avec les problèmes environnementaux est perçu de manière positive par une partie de la jeunesse. La valorisation des métiers liés aux espaces verts est présentée sur le stand. Il est abordé la problématique du paysagiste et de l'horticulteur.
La Maintenance des équipements agricoles est un secteur méconnu de la jeunesse. La présentation des nouvelles technologies installées dans un tracteur montre la complexité technique de l'intervention d'un technicien en SAV. Il a été évoqué la nécessité d'une mobilité géographique pour assurer la maintenance sur les moissonneuses batteuses lors des campagnes de récoltes.
Le Bois est plébiscité comme un matériau d'avenir dans les nouvelles constructions écologiques. Il est présenté quelques réalisations des techniciens de la filière bois.
Le stand des métiers Cartons est assez impressionnant. Le public découvre un éventail de réalisation avec des objets confectionnés assez surprenant.
Au niveau de l'Industrie, la productique est présentée avec des petits ateliers où il y a des applications industrielles de certaines technologies comme la robotisation.
Le secteur de l'Aéronautique est un secteur porteur pour les applications des nouvelles technologies mais aussi des nouveaux matériaux. Les groupes comme Airbus, Safran, Thales, Zodiac, Lisi, EADS, ... sont à la recherche d'une main d’œuvre hautement qualifiée. Les profils recherchés sont les ingénieurs, les techniciens supérieurs mais aussi les opérateurs formés aux techniques innovantes de la productique et de la maintenance aéronautique.
L'Ingénierie est l'un des secteurs où la demande est soutenue pour répondre aux besoins des grands groupes industriels mais aussi aux PME - PMI.
Le numérique est une technologie transversale qui s'est déployée dans la plupart des secteurs d'activités. Les métiers du numérique sont en évolution constante introduite par les avancées technologiques.
L'industrie de la plasturgie et des matériaux composites est en plein essor. L'univers des plastiques techniques a envahi notre quotidien. On retrouve ses applications dans le textile avec les fibres synthétiques, dans l'automobile avec les nouveaux composites en carrosserie et en mécanique, dans l'aérospatial, ....et dans l'ameublement et dans l'habitat. La technologie de l'impression 3D va accroitre la production d'une nouvelle gamme de résine polymère.
Les différents ateliers étaient consacrés à des simples applications pour démontrer l'étendue des différentes possibilités techniques des matières plastiques (MP).
La Chimie a été une importante industrie française et européenne. L'un des fleurons français était le groupe Rhône Poulenc. Aujourd'hui, le secteur en pointe est la pharmacie avec la production des médicaments et des vaccins. Le secteur de la pétrochimie avec le groupe Total est un secteur porteur pour l'avenir. La profession s'est mobilisée pour communiquer aux jeunes le besoin en main d’œuvre de personnel qualifié.
Le secteur de l'habillement et de la mode était représenté avec la French Text. Les innovations dans les matières permettent de répondre aux nouveaux besoins des citadins dans la pratique des activités de loisirs.
Le secteur de l'industrie de l'impression et de la communication était présenté avec une multitude d'applications où le jeune pouvait participer avec l'aide des programmes de présentation assistée par ordinateur (PAO). Les nouvelles technologies contribuent à mettre en page sur plusieurs types de supports la communication des sociétés et des collectivités territoriales.
L'Ecole d'art Emile Cohl est installée dans les bâtiments réhabilités de RVI de la rue Félix Rollet (69003 Lyon). Elle dispense des formations dans les domaines de l'illustration, le multimédia et la création graphique. Les élèves ont assuré les démonstrations au public pour montrer les nouvelles applications de la 3D.
Un studio de démonstration de la Radio était animé par les Bénévoles de la radio lyonnaise Pluriel (15 Allée du Château,69800 Saint-Priest) avec deux autres partenaires. L'accueil chaleureux a permis d'établir une vision moderne de ce média. Les différentes activités présentées ont contribué la visualisation des différentes fonctions à assurer pour réaliser une émission radiophonique.
Le secteur des services de la Mobilité est un important employeur en France. Chaque année + 57.000 jeunes sont en formation dans l'une des spécialités liées à la Maintenance, au Commerce, à la Réparation (Carrosserie/peinture) et aux services (Contrôle technique, ..).
Sur le stand "Automobile Camion Deux Roues", il était présentée les activités liées à la Maintenance et la Carrosserie sur les véhicules légers (VL), la Maintenance sur les Poids lourds (camion) et la Maintenance sur les deux roues (motos, vélos, ..).
Dans chaque espace dédié, il y avait des activités proposées aux jeunes comme en Maintenance auto avec la possibilité d'intervenir sur le système de freinage avec le démontage et le remontage des plaquettes AV, le remplacement du filtre à air, le remplacement d'une ampoule, participer à un diagnostic avec une valise, ...
En Carrosserie, les élèves effectuaient les opérations basiques d'un carrossier-peintre. Les pièces sont préparées à l'aide des outils (ponceuse, ...), la tôlerie de la voiture est préparée en fonction des travaux à réaliser (pointage, soudure, disquage, ponçage, mise en apprêt, ..) puis la voiture est cachée avant sa peinture.
Dans l'espace deux roues, il était organisé un concours sur le démontage/remontage d'une roue arrière sur une moto. Le gagnant a mis - 1 mn.
En 2019, le spectacle était assuré par les élèves sur la DS3 de compétition. Le challenge était de démonter et de remplacer les organes de suspension et les roues dans un temps record.
Le public a pu visualiser la rigueur nécessaire et l'automatisation des gestes professionnels pour arriver à travailler en équipe dans le monde de la compétition automobile.
Le monde des Services de l'Automobile est accessible aux femmes. Les progrès en matière de manutention des charges lourdes en atelier ont permis le recrutement des techniciennes dans la Maintenance. Dans le domaine de l'inspection des véhicules (Contrôle technique VL & PL), les contrôleuses sont très recherchées.
Le secteur de l'Hôtellerie et de la Restauration est en pénurie dans le 1er pays touristique au monde. L'objectif d'accueillir 100 millions de touristes en France en 2020 ne peut pas être atteint s'il y manque le personnel pour faire fonctionner les établissements.
Au niveau des métiers de Bouche, il y a une forte demande des professionnels pour former la "relève". Actuellement, certains établissements restreignent leurs activités à cause d'un manque de personnel.
Au niveau de l'International, en 2019, l'Espagne avec la Catalogne espagnole et le Québec (Canada) étaient présents à la recherches des futurs étudiants dans les domaines de la Maintenance des véhicules, de l'Informatique de réseaux, de la Chaudronnerie industrielle, de l'Infographie, ... En 2020, le Canada avec le Québec sont toujours présents avec l'Allemagne.
Au niveau de l'information pour les adultes en Reconversion professionnelle, l'AFPA proposait des entretiens personnalisés pour définir le parcours de formation à réaliser pour atteindre l'objectif du reclassement professionnel.
Les différents organismes institutionnels étaient présents pour répondre et accompagner les jeunes et les adultes vers la réussite de leur projet professionnel.
Le secteur du Sport, Animation & Loisirs a présenté un stand où les jeunes ont pu s'informer sur les différentes formations avec les possibilités de l'apprentissage. Le lieu a attiré les jeunes sportifs pour découvrir ce milieu professionnel.
La fréquentation était soutenue par les collégiens et les lycéens sur la période du jeudi au vendredi. Le week-end est fréquenté par les familles afin de s'informer des différentes possibilités de formation par rapport aux souhaits de ses enfants. En 2019, + 130.000 personnes dont 70 % de jeunes ont assisté à cet évènement. Il était recommandé d'arriver en début de journée lorsque les animateurs sont disponibles pour profiter pleinement de cette journée d'info pour s'orienter.
Au cours du salon, il s'est tenu des conférences sur différentes thématiques comme "Travailler dans le digital, Comment accède-t-on à l'école d'ingénieur ?, Apprentissage, Les métiers d'Art, la Mobilité internationale, un tremplin pour l'emploi ... et des ateliers.
Salon Mondial des Métiers Auvergne Rhône-Alpes
Eurexpo 9 Avenue Louis Blériot, 69680 Chassieu
Association Auvergne-Rhône-Alpes pour l'Orientation et la promotion des Métiers (AROM)
3 quai Claude Bernard - CS 20727
69367 Lyon cedex 07
Tel: 04.26.83.61.60
Antonio MENDES DA PAULA